La culture traditionnelle coréenne

Publié le par Ju-young, Sun-mi, Min-gin

Le jeu de Yut est un  jeu traditionnel qui est joué en Corée depuis 1 500 ans. Chaque année à  Seol, le Nouvel An coréen (1er février selon le calendrier lunaire) on joue au Yut, avec notre famille et nos cousins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La règle du jeu:

 On joue en deux ou plusieurs équipes. On utilise quatre bâtons en bois, un plateau et des pions qu’on  fait avancer sur le plateau du jeu.

 D’abord on forme deux équipes. Puis, quand c’est son tour, le joueur lance les quatre bâtons en l’air, les bâtons retombent par terre et on compte les points selon la position des bâtons. Puis on fait avancer les pions sur le plateau. Si on tombe sur la même case que l’adversaire, on peu ‘manger’ son pion. Et le but du jeu est d'arriver sur la case du départ comme premier.

 

 

Comment on interprète la position des bâtons ?

 

 

 

 

 

 Chaque bâton a une face aplatie et une face arrondie. Sur la face arrondie il y a des inscriptions. 

 

 - Si parmi les bâtons il n’y a qu’un qui retombe avec l’inscription vers le haut, on dit que c’est Do (ca signifie le cochon en chinois), et on avance d’une case.

 - Si parmi les bâtons il y a deux avec l’inscription vers le haut, on dit que c’est Gue (le chien), et on avance de deux cases.

 - Si parmi les bâtons il y a trois avec l’inscription vers le haut, on dit que c’est Gol (le mouton), et on avance de trois cases.

 - Si  les quatre bâtons retombent avec l’inscription vers le haut, on dit que c’est Mo (le cheval), et on avance de cinq cases.

 - Si parmi les bâtons il n’y a aucun avec la face arrondis (inscriptions) vers le haut, on constate que c’est Yut (la vache), et on fait avancer notre pion de 4 cases.

 (Ce jeu traditionnel se jouait autrefois dans des villages dans les montagnes coréennes, où on élevait ces animaux domestiques.)

 Le thé traditionnel

 Une de la méthode traditionnelle de conservation de fruit en Corée est ce mélange de miel avec des fruits. (par exemple du citron). 

 Pour y préparer du thé traditionnel, mettez une cuillère dans une tasse et versez de l’eau bouillante. Puis mélangez-le  bien et  buvez ! C’est très bon pour la santé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ju-young, Sun-mi, Min-gin et Marcela Meidinger

 

 

 

Publié dans mokwon.fle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article